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Questions les plus fréquentes

Vous trouverez sur cette page les questions les plus fréquemment posées à propos de nos services. Vous cherchez une réponse spécifique ? Utilisez les catégories ci-dessous pour naviguer rapidement vers le bon sujet.

Général

Les centres de réparation de AutoRepairGroup sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 18h.

Alors que nous solutions votre problème, vous pouvez profiter d'un bon café, surfer sur Internet gratuitement ou faire une balade à vélo avec nos vélos gratuits.

Nous établissons toujours nos offres au nom du propriétaire du véhicule.

Vous bénéficiez d’une garantie à vie sur la réparation de petits dégâts automobiles (cosmétiques).

Vous disposez également de trois ans de garantie sur la réparation de gros dégâts de carrosserie, comme le prescrit la norme Eurogarant. Complétez cette période avec la garantie résiduelle éventuelle de votre constructeur automobile.

Vous avez fait polir une pièce ou les phares de votre voiture ? Vous bénéficiez dans ce cas de six mois de garantie.

Non, nous ne pouvons pas vous aider le samedi pour le moment.

Pour vous garantir la meilleure qualité et plus de rapidité, nous ne proposons actuellement pas de service de réparation mobile. Nos centres de réparation disposent de tout le matériel nécessaire pour effectuer une réparation qualitative de votre voiture. Nous sommes ainsi en mesure de vous garantir la qualité AutoRepairGroup à laquelle vous êtes habitué.

Vous pouvez vous adresser à nous pour :

  • des dégâts de carrosserie ;
  • des dégâts à la peinture ou des bosses ;
  • polir ou peindre vos phares ;
  • des petites bosses (Paintless Dent Repair) ;
  • la réparation de jantes (uniquement jantes en aluminium) ;
  • polir des pièces de votre voiture.

Vous pouvez faire estimer les dégâts au moyen de photos en ligne ou auprès de notre Customer Contact Center. Nous établirons une offre pour les dégâts sur la base de ces photos. Si nous n’y parvenons pas, nous planifierons un rendez-vous avec vous pour un diagnostic de dégâts dans l’un des sites AutoRepairGroup.

Votre satisfaction est notre priorité chez AutoRepairGroup.be. Si toutefois quelque chose tourne mal, notre équipe Customer Solutions s’engage à trouver une solution appropriée dans les plus brefs délais. Ils répondront à toutes vos questions, ils vous aideront avec vos soucis sur le travail effectué et ils vous fourniront plus d’informations sur la garantie de AutoRepairGroup.

Veuillez remplir ce formulaire  et nous vous répondrons dans les 2 jours de travail avec une réaction sur votre plainte.

Signalez vos dégâts de carrosserie via le numéro gratuit 078 35 36 88.

Nous sommes à votre disposition même pendant les vacances scolaires. Au moins un site est ouvert pour la réparation de dégâts par région. Des questions ? Surfez sur notre site web ou appelez le 078 35 36 88.

Oui, vous trouverez des centres de réparation AutoRepairGroup, où nous réparons tous types de dégâts automobiles, dans tout le pays. Nous continuons d’étendre notre réseau, pour que vous trouviez toujours un centre de réparation AutoRepairGroup près de chez vous.

Autres services

Vous déposez votre voiture dans un centre de réparation AutoRepairGroup ? En fonction des conditions figurant dans votre contrat d’assurance, vous pourrez utiliser l’une de nos voitures de remplacement. Si votre contrat d’assurance ne prévoit pas la mise à disposition d’une voiture de remplacement, vous pourrez en utiliser une contre paiement. Nous avons en permanence des vélos de location gratuits à disposition.

Nos centres de réparation AutoRepairGroup proposent ce service en fonction de votre compagnie de leasing.

Nous n’avons pas de service de remorquage propre, mais nous collaborons avec des services de remorquage locaux et nationaux. Pour ce faire, contactez votre intermédiaire d’assurance pour connaître les conditions figurant dans votre contrat d’assurance.

Nous ne proposons pas encore ce service pour le moment.

Chez AutoRepairGroup, nous sommes experts en carrosserie. Nous collaborons avec des partenaires spécialisés pour la réparation des intérieurs et des sièges de voiture. Nous sommes ainsi toujours à même de vous proposer une solution sur mesure.

Pour les réparations de votre camping-car, rendez-vous chez AutoRepairGroup Courtrai ou AutoRepairGroup Sint-Pieters-Leeuw.

Non, nous ne réalisons pas de travaux de peinture industriels. En tant qu’experts en carrosserie, nous nous concentrons exclusivement sur la carrosserie.

Mon rendez-vous

Nous vous conseillons de nous déposer votre voiture propre. Nous ne perdrons ainsi pas de temps à la nettoyer, vous ne payerez pas de frais supplémentaires (15 € TVAC) et vous récupérerez votre voiture plus rapidement.

Oui, votre véhicule de remplacement doit être restitué dans le même état que celui dans lequel vous l'avez reçu. Propre et avec le plein de carburant, sinon des frais de nettoyage et de carburant vous seront facturés.

Nous nettoyons votre voiture une fois les réparations effectuées. Nos centres de réparation AutoRepairGroup sont équipés d’une installation de lavage. Un nettoyage aussi approfondi n’est pas nécessaire après de petites réparations AutoRepairGroup. Nous lavons toutefois vos vitres et aspirons votre voiture.

Systèmes d’aide à la conduite

Les systèmes d'aide à la conduite rendent la conduite plus sûre (et parfois moins chère). Plus votre voiture est « intelligente », moins il y a de risques de collision. Vous achetez une nouvelle voiture ? Dans ce cas, elle est peut-être équipée de plusieurs systèmes d'aide à la conduite ou « ADAS » (Advanced Driver-Assistance Systems).

Sur la base du numéro de châssis, il est possible de demander la configuration initiale de la voiture. Le numéro de châssis comprend la configuration d'origine de la voiture (niveau d'équipement). Il est possible que la caméra soit présente dans la voiture, mais que l'option ne soit pas activée, dans ce cas elle ne se trouve pas dans le numéro de châssis. Le client peut néanmoins ajouter l'option par la suite. Si l'option n'est pas activée, un recalibrage n'est pas non plus nécessaire, car les systèmes ne peuvent quand même pas être utilisés.

Cependant, si quelqu'un prend une option supplémentaire par la suite, nous ne pouvons pas le savoir par le biais du numéro de châssis. Cependant, le diagnostic que nous effectuons avant le travail pourra nous l'indiquer.

Sur la base du numéro de châssis, il est possible de demander la configuration initiale de la voiture.

Le numéro de châssis comprend la configuration d'origine de la voiture (niveau d'équipement). Il est possible que la caméra soit présente dans la voiture, mais que l'option ne soit pas activée, dans ce cas elle ne se trouve pas dans le numéro de châssis. Le client peut néanmoins ajouter l'option par la suite. Si l'option n'est pas activée, un recalibrage n'est pas non plus nécessaire, car les systèmes ne peuvent quand même pas être utilisés.

Cependant, si quelqu'un prend une option supplémentaire par la suite, nous ne pouvons pas le savoir par le biais du numéro de châssis. Cependant, le diagnostic que nous effectuons avant le travail pourra nous l'indiquer.

Certaines marques ou certains modèles nécessitent un recalibrage « à distance ».

AsTech® utilise le logiciel du constructeur automobile pour le recalibrage. Une connexion est établie avec le système électronique de la voiture par Internet et le recalibrage est exécuté en temps réel.

Absolument. AutoRepairGroup.be attache une grande importance au recalibrage réussi et correct, et travaille conformément aux exigences des constructeurs automobiles.

Nous utilisons des logiciels et des équipements, et nous disposons des licences appropriées pour le recalibrage. En outre, nos collaborateurs ont déjà suivi de nombreuses formations complémentaires pour pouvoir travailler avec ce matériel innovant et pour recalibrer les caméras, les capteurs, les lidars, les radars... de manière experte.

Une petite minorité de constructeurs automobiles qualifient un certain nombre de systèmes d'assistance à la conduite d'auto-recalibrables : environ 2 %. Cela signifie qu'ils se réinitialisent dès que le conducteur reprend la route.

Attention ! Même si vos systèmes d'aide à la conduite fonctionnent correctement et sont correctement calibrés, vous ne devez pas, en tant que conducteur, avoir une confiance aveugle en eux.

La responsabilité de la conduite sûre incombe toujours au conducteur. Comme son nom l'indique, il s'agit de systèmes qui vous aident ou vous assistent pendant la conduite. Vous devez donc toujours faire attention dans le trafic !

J'ai l'impression que mes capteurs et mes caméras ne sont plus correctement réglés. Puis-je me rendre chez AutoRepairGroup.be pour un contrôle ? Non, le scan de diagnostic est toujours lié à un travail effectué par AutoRepairGroup.

Différents constructeurs automobiles exigent que les systèmes technologiques soient recalibrés après chaque remplacement de pare-brise ou réparation de certains éléments de carrosserie. Ces prescriptions doivent par conséquent être respectées après chaque réparation ou (dé)pose afin que les systèmes d'aide à la conduire puissent à nouveau fonctionner de façon optimale.

Même lorsque les constructeurs automobiles ne le prescrivent pas, AutoRepairGroup.be effectue un diagnostic de la voiture et un éventuel recalibrage des caméras, capteurs, lidars, radars... après une réparation ou un remplacement. Cela afin de pouvoir garantir la sécurité du client.

L'absence de recalibrage ou le recalibrage incorrect de systèmes d'aide à la conduite après une réparation ou un remplacement peut dérégler l'électronique de pointe, ce qui peut entraîner un fonctionnement imprécis ou une panne des systèmes, avec pour conséquence une menace pour la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route s'ils comptent sur le bon fonctionnement de ces systèmes.

Cependant, si vous ne souhaitez toujours pas de recalibrage, vous devez signer un document précisant que vous le faites à vos risques et périls et que vous êtes conscient des conséquences d'une absence de recalibrage.

Grâce à nos investissements dans différents systèmes de recalibrage, nous sommes en mesure de recalibrer 99,4 % des véhicules immédiatement après une réparation ou un remplacement.

Nous utilisons pour ce faire les systèmes suivants : Hella Gutman, Texa et AsTech.

Toutefois, si cela n'est pas possible pour des raisons techniques, nous informons nos clients que cela doit être effectué par une autre partie externe agréée.

Lorsqu'une caméra est installée derrière votre pare-brise, vérifiez au préalable que le réparateur est en mesure d'effectuer un recalibrage.

S'il déclare que ce n'est pas nécessaire, soyez sur vos gardes et, le cas échéant, demandez-lui de le déclarer par écrit. Chez AutoRepairGroup.be, vous recevrez toujours la preuve d'un recalibrage réussi (certificat). Si votre voiture indique soudainement un dysfonctionnement après le départ, faites-la vérifier immédiatement et ne continuez pas de l'utiliser.

L'absence de recalibrage des caméras, capteurs, lidars, radars... après une réparation ou un remplacement peut perturber l'électronique de pointe, ce qui peut entraîner un fonctionnement imprécis ou même un dysfonctionnement des systèmes et menacer la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route.

Non, il n'y a pas de lignes directrices en ce sens. Toutefois, il est conseillé de la faire contrôler en cas d'intervention sur votre voiture.

Non, un capteur de pluie n'est pas un système d'aide à la conduite et n'a donc pas besoin d'être recalibré. Toutefois, lors du remplacement du pare-brise, le capteur de pluie est toujours contrôlé.

Si votre véhicule est équipé d'un système d'aide à la conduite, un diagnostic sera toujours effectué si la caméra, les capteurs, les radars ou les lidars ont été affectés par la réparation ou le remplacement, quel que soit son âge.

L'absence de recalibrage des caméras, capteurs, lidars, radars... après une réparation ou un remplacement peut perturber l'électronique de pointe, ce qui peut entraîner un fonctionnement imprécis ou même un dysfonctionnement des systèmes et menacer la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route.

Pour AutoRepairGroup.be, la sécurité est une priorité absolue. C'est la raison pour laquelle le recalibrage après un diagnostic du système d'aide à la conduite fait partie intégrante de notre service.

La plupart des constructeurs automobiles exigent que les systèmes d'aide à la conduite soient recalibrés après chaque remplacement de pare-brise ou réparation de certains éléments de carrosserie. Ces prescriptions doivent par conséquent être respectées après chaque réparation ou (dé)pose afin que les systèmes d'aide à la conduire puissent à nouveau fonctionner de façon optimale.

Cela dépend du diagnostic.

Les instructions dépendent du fabricant, de la marque/du modèle et du type de réparation. Si le diagnostic indique une erreur dans l'un des systèmes, un recalibrage sera effectué. Dans tous les cas, un recalibrage sera effectué après chaque réparation avec démontage de pièces et après chaque remplacement de pare-brise.

Cela dépend de la marque/du modèle et du type de dommages. Un diagnostic est nécessaire si un système d'aide à la conduite est présent sur le véhicule et que des pièces doivent être réparées.

Si vous recevez un message d'erreur de votre système d'aide à la conduite après une réparation ou un remplacement, il est préférable de contacter notre service clientèle au 078 35 36 88 pour fixer un rendez-vous de contrôle. Ainsi, nous prévoirons un créneau dans le planning pour un contrôle approfondi de votre véhicule.

ADAS est l'abréviation de : Advanced driver-assistance systems.

Il s'agit de systèmes électroniques qui aident le conducteur pour la conduite et le stationnement. Grâce à une interface homme-machine sûre, les systèmes ADAS augmentent la sécurité des voitures et la sécurité routière.

Les systèmes ADAS utilisent des technologies automatisées, telles que des capteurs et des caméras, pour détecter et réagir aux obstacles proches ou aux erreurs des conducteurs.

Depuis 2020, les nouveaux modèles et types de véhicules de tourisme et utilitaires légers doivent être équipés d'un système automatique de freinage d'urgence. Il en va de même pour toutes les nouvelles voitures à partir de 2022. (Les types comprennent également les versions reliftées des modèles existants).

À partir de 2022, l'Europe oblige les constructeurs automobiles à équiper leurs nouveaux modèles et types de véhicules d'un système de régulation de vitesse intelligent. À partir de 2024, cela s'appliquera également à toutes les nouvelles versions de modèles existants.

Depuis 2022, l'enregistrement électronique des données est devenu obligatoire - ladite « boîte noire » ou « black box » - pour les nouveaux modèles et types, en 2024 pour toutes les nouvelles voitures.

Pour que les systèmes d'aide à la conduite fonctionnent correctement, ils doivent être réglés ou recalibrés très précisément.

Par exemple, un léger écart dans le positionnement de la caméra derrière le pare-brise peut déjà entraîner la transmission d'informations incorrectes par la caméra et le freinage ou l'avertissement trop tardif du système d'aide à la conduite, compromettant ainsi la sécurité du conducteur, du passager ou des autres usagers de la route.

Il existe deux méthodes de recalibrage : une méthode statique qui a lieu dans l'atelier et une méthode dynamique qui consiste à conduire la voiture sur la voie publique. Une combinaison des deux est également possible.

Pour AutoRepairGroup.be, la sécurité est une priorité absolue. C'est la raison pour laquelle le recalibrage après un diagnostic du système d'aide à la conduite fait partie intégrante de notre service.

Grâce à nos investissements dans différents systèmes de recalibrage, nous sommes en mesure de recalibrer 97 % des véhicules de différentes marques de voiture immédiatement après une réparation ou un remplacement. Nous utilisons pour ce faire les systèmes suivants : Hella Gutman, Texa et AsTech.

Toutefois, si cela n'est pas possible pour des raisons techniques, nous informons nos clients que cela doit être effectué par une autre partie externe agréée.

AutoRepairGroup garantit que les systèmes d'aide à la conduite qui doivent être recalibrés à la suite des dommages seront effectivement recalibrés après réparation ou remplacement par AutoRepairGroup.be.

Le certificat de contrôle que nous fournissons au client est la preuve que tout était en ordre au moment où la voiture a quitté notre parking.

AutoRepairGroup n'offre aucune garantie sur le recalibrage. En effet, il est possible que les systèmes ne fonctionnent plus parce qu'une autre partie a travaillé sur la voiture entre-temps (par exemple, un changement de pneus) ou à cause d'un autre accident dont le client n'a peut-être pas conscient (par exemple, un accrochage sur un parking).

Oui, le client sera informé si nous devons conduire la voiture pour le recalibrage.

Oui, si le coût de la réparation est pris en charge par votre assureur, il paiera également le coût du recalibrage.

Toutes les pièces que nous remplaçons sont de qualité d'origine.